Qui somme nous ?

Nous sommes une association qui a pour but de faire de la prévention sur les risques des expositions sonores prolongées ainsi que proposer des solutions pour mieux vivre avec des acouphènes. Pour pouvoir mener à bien notre projet, nous avons plusieurs objectifs:

Proposer des solutions

La plupart du temps, la personne atteinte d'acouphènes ou bien d'hyperacousie ne connait pas les différents moyens pour mieux vivre avec ses symptômes. C'est pourquoi nous proposons un référencement de choses à mettre en place pour accepter ses acouphènes et être en meilleure santé. Nous ne pouvons pas garantir une réussite totale de chacunes de ces méthodes car nous sommes tous différents et nous ne sommes pas réceptifs de la même manière. Vous pouvez retrouver notre sélection juste ici Méthode pour mieux vivre avec ses acouphènes.

Un label audition

Pourquoi un label audition ? Ce label sera mis sur les vitrines des magasins/ bars/ cafés qui seront en partenariat avec notre association. Cela signifie que ces commerces s'engagent à ne pas diffuser de la musique à trop haut volume dans leur établissement pour que ceux-ci restent accessibles à tous.

Une norme pour les casques

Les écouteurs et les casques à haut volume sont un fléau pour notre audition. La majorité des écouteurs sont limités à 102dB! Ce qui est bien trop élevé pour une écoute prolongée. Pour rappel, un volume de 100 dB est dangereux au bout de 2 mins. C'est pourquoi nous souhaiterions que les casques se limitent à 80 dB.

Une carte interactive

Nous proposons une carte collaborative pour pouvoir sortir en ville dans les magasins, les cafés, etc. Cette carte a pour but de référencer les différents lieux calmes de votre ville en fonction de vos besoins. Pour l'instant, la carte est principalement centrée sur Strasbourg, mais vous pouvez aussi nous faire connaître des lieux de votre ville à ajouter à la carte pour que tout le monde puisse sortir faire ses activités.

Faire connaître les acouphènes et l'hyperacousie

Notre plus gros combat sera de faire reconnaître ce symptôme/maladie aux yeux de la médecine française qui pour l'instant ne la reconnaît pas. Grâce à votre participation au sein de l'association et de votre collaboration, nous créerons des pétitions qui seront adressées au ministère de la Santé publique.

Faire de la prévention

Avec nos équipes de bénévoles, nous ferons de la prévention dans les établissements scolaires, les entreprises ainsi que lors des festivals. À l'heure actuelle, les acouphènes ne se soignent pas, c'est pourquoi il est urgent de prévenir plutôt que guérir.